Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Javierphoto
11 janvier 2013

Pourquoi écrire des articles?

Aujourd’hui je commence une nouvelle catégorie sur le blog.
Comme je vous l'ai annoncé lors du Bilan 2012, je souhaite rendre le blog plus attractif avec quelques rendez-vous fixe.
Voici donc le premier des rendez-vous, puisque je me suis décidé à rédiger des articles, qui parleront essentiellement de photos.
Je vais commencer par écrire un article par mois, du moins je vais essayer…
Beaucoup de blogs photo écrivent sur le sujet et il y a beaucoup d’articles techniques. Moi je ne vais pas vous parler technique, je laisse ça aux autres, nombreux blogs, qui le font d’ailleurs très bien pour certains.
Mon but est de partager mon expérience et mon « vécu » avec la photographie

Je voudrais parler du matériel que j’utilise, des logiciels que j’apprécie et également de ma pratique photographique.
Du coup, mon premier article sera justement : Pourquoi rédiger  des articles sur un blog ?

IMG_1952                                                                                                                                         Alors pourquoi rédiger des articles ?

Voilà plus de 5ans que j’ai ouvert ce blog et publié plus de 600 articles avec des photos et parfois un peu de texte (plus ou moins long) pour accompagner mes photos.
Cependant, aujourd’hui, à force de parcourir différents blog dans lesquels j’ai appris pleins de choses, je veux à mon tour partager ma passion non seulement par le biais de mes photos mais également en parlant de mon « expérience »
De plus, je voudrais rendre mon blog plus complet, interactif ainsi qu’aborder la photo sous plusieurs aspects. J’aimerais que les visiteurs parcours mon blog en voyant de belles photos  (j’espère !) et qu’ils puissent aussi lire des articles sur la photographie.

Enrichissement personnel !

Je commence également la rédaction d’article pour moi, car c’est connu, plus on pratique plus on s’améliore.
Cela marche avec la photo, plus on fait de photos plus on développe des techniques de prise de vue.
En écrivant des articles parlant de la photo, j’attends aussi progresser dans ma pratique photographique via la théorie que je pourrais vous faire partager.
Car on apprend beaucoup également en parlant de photo, en s’intéressant  et en lisant des articles sur la passion qui nous anime.

A vous de jouer !

Alors voilà, le premier article d’une longue série…
Comme je suis novice en la rédaction d’article, j’espère que la composition de cet article vous aura plu.
J’attends déjà vos réactions et remarques pour que l’on puisse échanger nos points de vue et, encore une fois, rendre ce blog plus interactif.
J’ai plusieurs idées d’articles pour la suite et peut-être que vos commentaires m’apporteront des thèmes ou des réflexions sur lesquelles écrire un prochain article.

Je vous attends le mois prochain pour un nouvel article et entre temps venez quand même voir mes photos… ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne année 2013 a toi et ton blog; bonne idée d'écrire des articles, on va suivre ça.
S
Belle initiative cette nouvelle catégorie et à la lecture de ce billet, je trouve ton style agréable à lire. C'est bon un très bon signe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les idées d'article, je trouve qu'Emmanuel a une bonne idée. :)<br /> <br /> Sinon, tu peux aussi expliquer comment toi tu traite certaines photos ou certains contextes.<br /> <br /> Vivement le suivant
M
Excellent! Je me réjouis de lire tes articles! Et wordpress c'est pour bientôt?
C
Sale copiteur! "aborder la photo sous plusieurs aspects", tu as copité la petite phrase de mon blog Chopperrette -- ou la vie sous plusieurs aspects!! <br /> <br /> ;) Bon je te taquine. <br /> <br /> <br /> <br /> Et bien c'est un beau projet! Je te souhaite de tenir dans la durée car je pense que ce n'est pas simple... Alors j'ai un peu plus d'expérience en rédaction d'article non technique et si je puis me permettre un conseil, pense bien à tes styles CSS dès le départ... fais pas ton boulet comme moi qui doit repasser sur 550 articles pour les remettre en forme... il m'en reste au dernier compte 484 à modifier... c'est l'horreur.<br /> <br /> Exemple typique: tes titres, pense à bien utiliser des balises de titre!<br /> <br /> (au fait gras souligné... ça fait beaucoup non? mais c'est un choix)
E
Je suggère d'essayer blogger - c'est pas mal comme plateforme de blog (ajout super facile des photos - perso je n'ai quasi rien customisé dans le template, mais vois par exemple le blog de Chopperrette qui fait du html un peu beaucoup à la folie).<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as totalement raison concernant la pratique de rédaction d'articles. <br /> <br /> <br /> <br /> Voici mon conseil: pourquoi ne pas considérer ton blog comme ton pense-bête, un truc que tu écris pour toi-même pour te souvenir de ceci ou cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon amusement! (et bonne année!)
Javierphoto
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité