Nous avons tous des habitudes et pratiques différentes en tant que photographes.
Le 24 novembre 2000, lors de l’émission télévisée « Bouillon de culture » le photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français (rien que ça !) Raymond Depardon a dit :

« il faut aimer la solitude pour être photographe » Raymond Depardon

Depuis cette citation est devenu bien connue des photographes.

Mais est-ce qu’il faut vraiment aimer la solitude pour être photographe ?

IMG_3094

Oui, le photographe est solitaire

Beaucoup de photographes partent seul faire quelques photos. Ils vont où ils veulent et font ce qu’ils veulent.
Un photographe aimant la nature pourra rester autant qu’il veut sur une fleur à prendre des photos dans tous les angles possibles et inimaginables ! Pareil pour un photographe animalier, il pourra rester des heures bien camouflé à épier un animal. Le photographe paysagiste, lui, pourra attendre le bon moment, la bonne lumière pour faire la belle image.

Car soyons franc, partir en balade avec sa famille et son appareil photo peut s’avérer difficile.
Si le photographe trouve une scène intéressante, il  va s’arrêter et faire ses réglages pour faire la photo la plus réussi possible… mais pendant se temps là, la petite famille s’impatiente et ça stress notre photographe.
 Du coup, lors de ses prochaines sorties le photographe voudra toujours se dépêcher et sera frustré de ne pas pouvoir prendre son temps pour faire sa photo (qui sera également loupée) !
Après toutes ses mésaventures « familiales » le photographe préférera sortir seul, un petit moment, pour faire tranquillement ses photos !

De toute façon, le photographe est tout seul derrière son viseur et ne partage rien avec les personnes qui l’accompagnent !  
En plus, le photographe et un peu geek sur les bords et garde ses photos pour lui et son ordinateur. Maintenant que tout est numérique le photographe ne tire plus ses photos et tout reste dans son disque dur…

Mais bon… d’un autre coté…

IMG_3799

Non, le photographe n’est pas solitaire

C’est clair ! Si vous êtes ici sur mon blog, vous pouvez voir mes photos ! Les appareils photos numériques nous permettent de plus partager sur internet via des blogs, des galeries, etc.
Avec l’écran arrière de l’appareil vous pouvez directement montrer vos photos et essayer plusieurs fois avant d’obtenir le résultat voulu.
Avec le numérique on partage plus ! Les photos ne restent plus dans un carton au fond de l’armoire !

Et puis il y a les réseaux sociaux ! Certains diront que les jeunes ne sortent plus avec les réseaux sociaux et qu’ils restent derrière leurs écrans… Mais personnellement dans « réseaux sociaux » je vois les mots réseau, qui permet de créer effectivement son réseau et sociaux qui permettent de se rencontrer.
Comme je l’ai déjà expliqué ici même, j’ai pu participer à plusieurs sorties photo avec d’autres photographes via Twitter ou avec les membres de mon club photo, par exemple.
Lors de ses sorties, on fait évidemment des photos, mais surtout on partage et on discute de notre passion. En plus, on peut tester le matériel des autres ! Ce sont souvent de très bons moments de convivialité et on est loin de se sentir seul !

Conclusion

Comme vous pouviez vous y attendre, je ne vais pas vous dire oui le photographe est solitaire ou non, mais dire que la photographie se pratique comme bon nous semble !

En effet, parfois ça fait du bien de partir seul avec son matériel et de se vider la tête à faire des photos et d’essayer des réglages, des cadrages différents et de bien prendre son temps.

D’autres fois, il est vraiment agréable de partager avec d’autres photographes lors de sorties en groupe.
Ça marche aussi avec des personnes qui ne font pas de la photo, on peut passer un bon moment à se faire des photos amusantes, par exemple.
Et n’oublions pas que les photos prisent avec la famille ou les amis sont des souvenirs que nous garderons précieusement et que nous pourrons revoir et partager des années après.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Comment pratiquez-vous la photographie ? Seul ou en groupe ?