Si le mois dernier je posais la question : Le photographe est-il solitaire ? Ce mois-ci je vous propose une piste si vous ne voulez plus photographier seul !

Vous le savez, une première solution est d’aller sur les réseaux sociaux et de rentrer en contact avec d’autres photographes, comme par exemple Twitter (ça aussi, j’en ai parlé ;-))

L’autre solution, dont je vais vous parler aujourd’hui, s’agit des photos clubs.

IMG_0884


Un photo club, c’est quoi ?

Un photo club c’est un groupe de personnes qui discutent de la photographie, qui font des photos et qui partagent la même passion. Les activités peuvent varier d’un club à l’autre, mais je vais vous parler du club dont je suis membre, le Photo Club Déclic de Saxon et environs.

Une réunion a lieu tous les mois. Nous nous voyons les premiers lundis du mois pendant 2 heures.
Durant ces 2 heures, nous visionnons les photos prisent lors de la dernière sortie photo. Souvent le visionnage des photos est accompagné d’échanges et des critiques très instructives.

Ensuite, nous abordons un thème photographique.  Les thèmes sont très variés et dépendent aussi de la prochaine sortie photo. En effet, la réunion sert aussi à préparer la prochaine sortie en expliquant différentes technique suivant le type de sortie.
Les différents thèmes sont présentés par un ou plusieurs membres du club.

Ces réunions sont très vivantes et souvent des discussions passionnées animent les soirées.

Comme vous l’aurez compris, l’autre rendez-vous mensuel est la sortie photos. Parler photo c’est bien, en faire c’est mieux. Là aussi, les sorties sont très variées et tous les styles y sont représentés. Ce qui permet de pratiquer certains aspects photographiques que l’on connait moins.
Depuis que je suis au club, j’ai fait de la macro en parcourant des bisses partout en Valais, des photos de nuit à Sion, des photos de sport avec la course de motoneige, des paysages et la prochaine sortie sera au zoo de Bâle pour photographier des animaux.
Cliquez ici pour voir l'agenda du club!

logo%20photoclub[1]

Les avantages

Lors des sorties les avantages sont nombreux. Premièrement, ça permet de faire des sorties avec d’autres photographes, et non pas tout seul, donc !

Ensuite, de pouvoir éventuellement  tester du matériel. Ça arrive souvent de discuter du matériel et de comparer les objectifs, par exemple, et du coup, quoi de mieux que de tester pour bien se rendre compte de la qualité d’un objectif ?

Un autre avantage est aussi de pouvoir faire des photos dans des domaines que l’on connaît moins et également de connaitre différents endroits de la région dans laquelle on vit. Effectivement, j’ai connu depuis mon adhésion au club un grand nombre de lieux que je ne connaissais pas et que je n’aurais peut-être pas connu.

De plus, il arrive que les photos clubs organisent des expositions. Le club dont je suis membre en fait une chaque année. J’ai pu exposer quelques photos lors d’une exposition et ce fût une première pour moi et l’expérience fût vraiment sympa. Je pense bien m’inscrire pour les prochaines. Là aussi, je ne pense pas que j’aurais fait une exposition tout seul et c’est vraiment agréable de voir ses photos exposées et être vues par des visiteurs.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je ne vois que des avantages à faire partie d’un photo club.
Une cotisation est à payer en début d’année, mais le montant est dérisoire (80 CHF, pour l’année), tous les premiers lundis du mois sont occupés, mais aucune obligation de participer à toutes les réunions… Bref, rien d’insurmontable et surtout on y adhère de notre plein gré.

Il existe de nombreux photos clubs où que vous habitiez ! Il suffit de taper sur un moteur de recherche les mots "photos clubs" suivi de la région que vous souhaitez, pour trouver un club non loin de chez vous, j’en suis sûr !!

Evidemment, il faut tomber sur un bon club avec un bon groupe. Je pense avoir trouvé un club dynamique, mais je ne pense pas que tous les clubs soient pareils ! Il faut tester…

Si vous faites également parti d’un photo club, laissez-moi un commentaire pour expliquer comment se déroule la vie de votre club.