Voici venu l'été et avec lui la période des feux d'artifice. Que ce soit pour les fêtes nationales (France, Suisse) ou pour d'autres fêtes, cet été comme tous les autres il y aura pleins d'occasions de photographier des feux d'artifice.
Depuis quelques jours je vois sur le tableau de bord de mon blog que de nombreux visiteurs sont arrivés en recherchant comment prendre des photos de feux d'artifice, ce qui m'a poussé à vous proposer un petit tutoriel à ce sujet.

IMG_3642

Le matériel:

Voici une liste de matériel (non exhaustive) du matériel à prendre pour réaliser des photos de feux d'artifice:

  • Un appareil photo, (évidemment!) si vous possédez un reflex, tant mieux, sinon tout appareil pouvant se régler manuellement fera l'affaire.
  • Un trépied, indispensable pour faire des longues poses.
  • Une télécommande ou déclencheur souple ,pas indispensable mais ça facilite la tâche.
  • Prévoir suffisamment de cartes mémoires, on fait beaucoup de photos pendant les feux!
  • Une petite lampe de poche, même si vous connaissez votre appareil les yeux fermés, ça peut rendre service.
  • Quelque chose ou s'assoir, en fonction de votre emplacement. (Petit tabouret ou une natte parterre, etc.)
  • Habillez-vous en fonction de la météo, et éventuellement un parapluie en cas de doute!

Tout le matériel prêt, il ne vous reste plus qu'à le mettre dans votre sac photo (après avoir vérifier que vos batteries étaient chargées!)

IMG_3639

Photographier les feux d'artifice:

Si vous pouvez repérer les lieux et vous renseigner sur les feux, cela vous facilitera la tâche au moment de la prise de vue.
En effet, les premiers clichés serviront peut-être à régler le cadrage avec votre zoom. Une fois que vous connaissez un peu prêt la taille des feux, vous avez moins besoin de regarder votre écran ou viseur.

Généralement, je règle manuellement (mode M) mon appareil à 100 ou 125ISO, l'ouverture entre f/11 et f/16 et en mode Bulb.
Si vous ne possédez pas de mode Bulb, vous pouvez testez des temps de poses allant de 6 à 15 secondes suivant le rendu que vous désirez et la fréquence des tirs des feux d'artifice.

Avec des temps de poses aussi grandes un bon trépied est indispensable. La télécommande ou le déclencheur souple facilite le travail pour éviter de bouger l'appareil. Si vous ne possédez pas de télécommande ou de déclencheur souple, utilisez le retardateur de votre appareil sur 2 secondes.

N'hésitez pas à varier quand même le cadrage, même si cela demande de régler à nouveau son cadrage sur les quelques premières photos, dès que le cadrage est bon vous déclenchez sans regarder. Vous pouvez admirez les feux tout en déclenchant!

IMG_3656

Conclusion:

N'hésitez pas à sortir vos appareils photos pour immortaliser les feux d'artifice! Cela ne demande pas une grande technique et donne souvent de résultat satisfaisant. Plus vous en prendrez, plus vous trouverez vos réglages et prendrez du plaisir.

Il y aura plein d'occasions de faire des photos, alors bonnes fêtes (nationales, ou autres) et prenez des photos!

(Toutes les photos d'illustration ont été prises lors de la fête nationale suisse à Martigny le 1 août 2011)

Vous pouvez voir toutes mes photos du 1er août 2011 de Martigny dans l'album photo.