Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Javierphoto
23 novembre 2011

Préparer son matériel pour le papillorama

Comme je vous l’ai dit lors de la première photo de papillon, j’ai eu quelques problèmes lors de la sortie au papillorama.

Nous sommes allés voir les petits papillons le 14 novembre, il faisait donc bien froid !
Les serres abritant les papillons ont un climat tropical, donc chaud et humide !
Quand on passe brusquement du froid au chaud, on a de la buée.

IMG_4323

 

 

 

 

 

 

 





Quelques  précautions peuvent être prises pour rentrer au papillorama.
Par exemple, en voiture, poser le sac photo sur le siège passager plutôt que dans le coffre pour que tout le matériel reste au chaud.
Courir à la sortie de la voiture avec son sac sous le bras jusqu’au papillorama et enfin attendre un peu avant de sortir son matériel une fois à l’intérieur.

J’ai fait tout ça, on a mangé un morceau avant de sortir les appareils photos, on a donc attendu environ 30 minutes !

Malgré toutes ces précautions, au moment de prendre une photo de papillon, la buée était déjà là sur les objectifs.
Darth et moi, avions les deux un 100mm macro sur nos boîtiers, mais celui de Darth est un série L (donc tropicalisé) et le mien pas. Donc Darth n’a plus eu de problème après un ou deux coups de chiffon !
Tandis que moi, non seulement je n’ai pas un objectif tropicalisé mais en plus, j’avais un filtre UV sur mon objectif.
La buée s’est infiltrée entre le verre de mon objectif et le filtre, la catastrophe !
J’ai donc retiré mon filtre (pour le plus grand bonheur de Darth) et ça été beaucoup mieux !
Je veux quand même dire que je suis très satisfait de mon 100mm macro f/2.8, ce n’est quand même pas tous les jours que l’on fait des photos avec de tels écarts de température !

Conclusion : si vous allez au papillorama, suivez les premiers petits conseils et enlevez les filtres de vos objectifs !

Je vous conseils de lire l’article de Darth sur l’utilité ou non des filtres sur nos objectifs, le lien ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
Javierphoto
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité